Références du Leplan AG

Hôpital municipal Triemli, Zurich

La tour fait l’objet d’une rénovation complète. Une nouvelle clinique gynécologique est en cours de création. L’approvisionnement énergétique de l’ensemble du site a été actualisé jusqu’en 2017, une modernisation qui inclut l’installation de trois appareils de réfrigération.

Swiss Life Arena, Zurich-Altstetten

Les ZSC ont un nouveau stade. Une installation frigorifique à l’ammoniac (NH3) en deux parties a été installée pour la production frigorifique et la réfrigération à distance.

Alnatura Hertensteinstrasse, Lucerne

Les nombreux articles bio sont gardés au frais grâce au réfrigérant naturel R-744 (CO2). La chaleur résiduelle est réutilisée pour l’eau chaude sanitaire et la protection anti-légionelles.

ZHAW, Winterthour

La Haute école des sciences appliquées de Zurich fait partie des établissements universitaires phares de Suisse. Nos experts y enseignent et apportent également un soutien technique.

Réseau de chauffage de proximité Zimmer Biotech AG, Winterthour

L’alimentation en froid de la société Zimmer Biotech AG a été élargie pour le compte des services industriels de Winterthour et complétée d’une installation de réfrigération avec turbocompresseurs et fluide réfrigérant HFO R1234ze.

Patinoire de l’Ancien Stand, Sion

Remplacement de l’installation d’ammoniac construite en 1980. Le concept énergétique a été repris en intégrant les eaux souterraines comme puits et source et complété par un circuit intermédiaire. À cela s’ajoute l’optimisation énergétique de la solution de chaleur résiduelle.

Migros et Denner, Volketswil

Une installation frigorifique centralisée au R-744 (CO2) a été conçue pour les postes de réfrigération/congélation des deux filiales. La chaleur résiduelle est récupérée pour l’eau chaude par pompe.

Réseau de chauffage Aquifer, Winterthour

Construction de la centrale d’énergie sous terre avec raccordements aux eaux souterraines et au réseau de chauffage. L’aménagement prévu sur 25 ans sera réalisé en différentes phases et étapes.

Patinoire Dolder, Zurich

Grâce à des mesures de sécurité ciblées, la distribution du froid a pris la forme d’un système à évaporation directe (9000 kg d’ammoniac).

Centre administratif OFCL, Ittigen

La chaleur résiduelle du froid commercial a été entièrement intégrée au système de réfrigération de retour. La totalité est du reste recyclée pour l’eau chaude sanitaire ou par pompe.

Centre régional de soins, Baden

Pour l’installation de froid commercial, nous avons conçu une centrale booster basée sur une solution d’avenir, le réfrigérant R-744 (CO2) qui alimente les postes de réfrigération/congélation. La chaleur résiduelle de l’installation frigorifique est utilisée pour l’eau chaude…

UBS Restaurant ELIT, Zurich

Mise en place de la nouvelle production de froid fonctionnant au réfrigérant R-744 (CO2), reprise du réseau de conduites existant et remplacement des composants importants. La chaleur résiduelle de l’installation frigorifique commerciale est utilisée pour l’eau chaude sanitaire.

Rice up, gare centrale de Zurich

Réalisation d’une installation compacte conçue pour des espaces restreints sans négliger l’état de la technique ni sacrifier les mesures de sécurité. L’installation frigorifique a été intégrée au réseau de refroidissement de retour de la gare centrale.

Migros Limmatplatz, Zurich

Raccordement des unités frigorifiques à températures d’évaporation élevées à l’installation frigorifique centrale conçue de manière optimale du point de vue énergétique pour le domaine d’utilisation.

Migros Illuster, Uster

Raccordement des unités frigorifiques à températures d’évaporation élevées à l’installation frigorifique centrale conçue de manière optimale du point de vue énergétique pour le domaine d’utilisation.

Migros, Mall of Switzerland, Ebikon

La production de froid a été conçue comme un système booster transcritique centralisé au CO2, doté d’un compresseur parallèle et d’un aéroréfrigérant inversé pour la fonction de pompe à chaleur. La déshydratation des unités frigorifiques s’effectue par un système de vide.

Migros, Sirnach

Une installation frigorifique au R-744 (CO2) a été conçue pour les postes de réfrigération/congélation. La chaleur résiduelle est quant à elle utilisée pour l’eau chaude par pompe.

Migros St Fiden, Saint-Gall

Des unités frigorifiques à températures d’évaporation élevées ont été branchées à l’installation frigorifique centrale. Pour accroître son efficacité énergétique, l’étage de refroidissement positif de l’installation R-744 (CO2) a été équipé d’un compresseur parallèle.

Quartier Dübendorf Hochbord, mandat de GQ

Production de chaleur et traitement de l’eau chaude sanitaire au moyen de différentes pompes à chaleur. L’énergie provient de champs de sondes géothermiques.

Récupération de la chaleur résiduelle des convertisseurs de fréquence, CFF Opfikon

À Opfikon, les CFF disposent de deux grands convertisseurs de fréquence de 2,5 MW chacun. Une conduite de gaz relie l’extraction de chaleur aux blocs d’habitations proches, chauffés par l’énergie thermique dégagée par les convertisseurs de fréquence.

Piscine couverte et patinoire, Zurich-Oerlikon

La consommation de chaleur à distance de la piscine couverte d’Oerlikon a été réduite grâce à l’intégration d’une nouvelle pompe à chaleur dans le réseau hydraulique existant. La chaleur résiduelle de la production de glace de la patinoire est utilisée comme source d’énergie.

Eaux lacustres, Bregenz

Élaboration d’un concept énergétique global: utiliser les eaux lacustres pour la climatisation du site et comme source d’énergie des pompes à chaleur pour chauffer le site.

Superblock, Winterthour

Planification globale pour différentes solutions de réfrigération, de free cooling et élaboration d’un concept de sécurité. Utilisation de machines de réfrigération à l’ammoniac et d’aéroréfrigérants hybrides qui seront utilisés pendant les journées froides en free cooling.

Centrales de distribution Denner, Lyss et Dietlikon

Le réseau de distribution d’air a été remplacé par un vaste système de refroidissement à circulation d’air. Résultat: des économies d’énergie primaire de plus de 70%. Transformation sans interruption de l’exploitation.

Lonza Arena, Viège

Nouvelle patinoire couverte avec installation transcritique au CO2 pour la réfrigération, la climatisation, la déshumidification et le chauffage via la pompe à chaleur en service.

Patinoire, Wallisellen

Rénovation de la patinoire Winter World Wallisellen avec étude de faisabilité pour la toiture et la halle, remplacement des installations techniques et démontage et construction des deux patinoires.

Patinoire Tägi, Wettingen

L’installation frigorifique à l’ammoniac à deux étapes, qui refroidit les deux patinoires, est le pivot de l’alimentation en énergie de chauffage à trois niveaux de température du complexe sportif. La compensation énergétique s’effectue via un système d’eaux souterraines.

Patinoire, Sissach

Rénovation complète des installations techniques après 50 ans d’utilisation, mise en place du conditionnement climatique de la patinoire.

Centre Sportif Malley, Lausanne

Le projet comportait la construction de trois patinoires, d’un centre aquatique, d’une salle d’escrime et d’un espace pour le tennis de table.

Patinoire, Aarau

L’installation de réfrigération a été entièrement reconstruite, la patinoire intérieure et la piste de curling ont été réaménagées. La patinoire extérieure a été remplacée par un nouvel espace couvert.

Centre sportif Heuried, Zurich

Installation de deux systèmes transcritiques au CO2. L’énergie dégagée par la patinoire est restituée aux systèmes de chauffage sous forme d’énergie thermique résiduelle dans un processus transcritique en une étape.

ZHAW, Winterthur

Die Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften gehört zu den führenden Schweizer Hochschulen. Nebst Dozentenmandaten wird sie von unseren Experten fachlich unterstützt.

Metzgerhalle Schaffhauserstrasse, Zurich

Le projet figurait dans la liste restreinte des ouvrages sélectionnés pour le prix des meilleurs bâtiments de la ville de Zurich 2016-2020. Ce bâtiment a été entièrement rénové de 2016 à 2019. La chaleur résiduelle est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.

Hôpital cantonal de Lucerne

La réfrigération de 6 MW est assurée par des machines à l’ammoniac. Planification du froid, incl. concept de sécurité, free cooling, chauffage et ventilation.

Brasserie Rosengarten, Einsiedeln

Production frigorifique avec 2 refroidisseurs CO2 transcritiques et réseau de fluides frigoporteurs pour production et stockage de bière.

Alnatura, Zurich Oerlikon

Cette solution compacte permet par la production de froid de réfrigérer les denrées alimentaires et de climatiser le magasin (chauffage/refroidissement).

Globus, Zurich

Une installation de réfrigération au R-744 (CO2) a été conçue pour les postes de réfrigération/congélation. La chaleur résiduelle est quant à elle utilisée pour l’eau chaude sanitaire.

Migros Neuwiesen, Winterthour

Une installation frigorifique au R-744 centralisée a été conçue pour les postes de réfrigération/congélation. La chaleur résiduelle est récupérée pour l’eau chaude sanitaire/par pompe.