Références du groupe RMB

Les références, un élément de vos bases d’évaluation

Seules des références avérées permettent à une personne intéressée de juger la compétence d’une entreprise. Si votre type de projets ne figure pas dans la liste, prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter des projets comparables ou de vous proposer des amorces de solutions correspondant à votre cas spécifique.

Immeuble commercial Bahnhofstrasse 75-79 Zurich

L’ancien grand magasin est entièrement rénové et transformé sur 3 ans. La sécurité parasismique, la protection incendie et l’efficacité énergétique sont adaptées aux standards actuels.

Hotel Baur au Lac, Zurich

Outre l’approvisionnement énergétique de l’hôtel, 25 suites, 4 salles et le pavillon du jardin ont été entièrement rénovés selon des critères esthétiques et techniques modernes très élevés.

Brandschenkestrasse 24/30, Zurich

Après quelque 40 ans d’utilisation, les installations techniques, l’aménagement intérieur et la façade des immeubles commerciaux ont subi une rénovation complète.

Complexe résidentiel, Im Vieri Schwerzenbach

Un approvisionnement énergétique écologique et durable avec sondes géothermiques et critères Minergie caractérise ce projet de quatre générations innovant qui abrite 188 appartements.

Premium Department Store Jelmoli, Zurich

Sa partie la plus ancienne a été inaugurée en 1898. Souvent, la transformation d’un complexe de bâtiments se transforme en voyage dans l’histoire de l’architecture.

Centre commercial Letzipark, Zurich

La revitalisation du mall et de l’enveloppe du bâtiment ainsi que l’approvisionnement énergétique stratégique du site ne sont pas encore achevés. Le site est réhabilité dans le cadre de différents projets depuis 2012.

Approvisionnement Fraumünster, Zurich

Toutes les installations pour l’extension des conduites des eaux du lac, de la centrale d’énergie et des conduites d’acheminement pour le froid et la chaleur dans la vieille ville ont été renouvelées.

Complexe scolaire Rotweg, Wädenswil

Ce nouveau projet de construction a été réalisé selon le standard Minergie P. Les salles de classe sont équipées d’une ventilation contrôlée.

Hôpital municipal Triemli, Zurich

La tour fait l’objet d’une rénovation complète. Une nouvelle clinique gynécologique est en cours de création. L’approvisionnement énergétique de l’ensemble du site a été actualisé jusqu’en 2017, une modernisation qui inclut l’installation de trois appareils de réfrigération.

Labor Novartis Pharma AG, Bâle

Le service d’oncologie ayant besoin de laboratoires d’essais et d’analyses modernes, mais aussi de bureaux, le bâtiment de 1970 a été transformé en centre de recherches et de formation.

Clinique universitaire psychiatrique de Zurich

Les travaux de rénovation ont porté sur la réduction de la part des énergies fossiles sous les 5%, l’utilisation de l’eau de pluie pour la lessive et la récupération systématique de chaleur résiduelle.

Hôtel Schützen, Rheinfelden

La construction de ce bâtiment historique date du 15e siècle. Plus de 200 chambres ont été rénovées dans les années 2019–2021.

Ensemble résidentiel et commercial Zollhaus, Zurich

Un centre animé doté de logements, de locaux culturels et commerciaux a été réalisé selon le standard Minergie-P-ECO sur ce site de 5000m² dans l’arrondissement 5.

Immeuble commercial Dreikönigstrasse 7, Zurich

Après sa revitalisation, l’immeuble héberge des bureaux open space et des petits bureaux cellulaires déployés en plans flexibles et clairement structurés.

Quartier résidentiel Im Birkenhof, Zurich

L’ensemble de bâtiments classé, dont de vastes pans à l’intérieur sont protégés, a été remis en état avec soin pour 30 ans de plus.

Site Lysbüchel, Bâle

L’ancien centre de distribution Coop a été reconverti en un site polyvalent mêlant logements, travail et culture grâce à des concepts flexibles sur le plan énergétique et optimaux sur celui de la durabilité.

Bahnhofstrasse 7, Lucerne

Parmi les points forts de la rénovation sans interruption de l'activité (bureaux, restaurant, boulangerie, institut de radiologie) figurent le raccordement à l'énergie du lac et le renouvellement hygiénique de l'air.

Restaurant Black Tap, Zurich

La reconversion de cette boutique de mode en attraction gastronomique très en vogue à Zurich a nécessité une déconstruction jusqu’à l’état de gros-œuvre.

Immeuble commercial Bleicherweg 30, Zurich

La double enveloppe de l’édifice abrite la climatisation pour une gestion intelligente de l’énergie et un climat ambiant optimal. La réfrigération et le chauffage sont couplés au réseau des eaux lacustres.

Serres ETH HPY, Zurich

Salles blanches à de fins de recherche et éclairage naturel ou artificiel, il a fallu relever les défis élevés liés à la construction des serres.

Site Escher-Wyss, Zurich

En 12 mois, nous avons remplacé le nœud d’alimentation sans interrompre la production et conçu des systèmes d’optimisation énergétique comme la récupération de chaleur du traitement d’air comprimé.

Immeuble commercial Dufourstrasse 49, Zurich

Les bureaux ont été équipés d’une ventilation mécanique et de plafonds rafraîchissants hybrides. Les eaux lacustres sont utilisées pour l’énergie de chaleur et de réfrigération.

Centre communautaire Seebach, Zurich

Après 50 ans de bons et loyaux services, le centre Seebach a été remis en état de 2022 à 2024. Il est inscrit à l’Inventaire communal des sites construits à protéger.

Siège social GYSO AG, Kloten

Le magasin à hauts rayonnages de 9m de haut s’étend sur 4200m². Six ventilateurs de 54’000 m³/h destinés à l’aspiration des fumées en cas d’incendie sont installés sur son toit.

Hôtel et complexe résidentiel Hamelirain, Kloten

Un hôtel de 72 chambres, un complexe résidentiel de 100 appartements et 150 places de parking souterraines conformes au standard énergétique Minergie ont vu le jour sur l’ancien site.

Site Hürlimann, Zurich

Élaboration du concept stratégique d’approvisionnement du site, optimisation des conduites d’acheminement en service, construction de conduites gainées de matière plastique, captage d’eau potable et conduites de distribution.

Immeuble Hard Turm Park, Bourse suisse, Zurich

Grâce à la bonne collaboration des maîtres d’ouvrage, les exigences complexes de sécurité et de climat ambiant ont satisfait aux besoins très divers.

Site Henz, Suhr

Dans ce nouveau quartier, des appartements fonctionnels à la pointe de la technique ont vu le jour. En 2024, ce site sera certifié SIA en matière de durabilité et d’efficacité énergétique.

Immeuble Zur Schanze, Talstrasse 65, Zurich

Après l’élévation de 13 à 18 étages et l’extension des installations techniques du bâtiment, un modèle de décompte a été élaboré. Il permet une ventilation des frais d’exploitation et des frais accessoires.

Hôtel Waldhaus, Birsfelden

Le restaurant et les salles ont été réaménagés et rénovés. Toutes les chambres de l’hôtel au 1er et 2e étage ont été rénovées, pièces d’eau comprises.

Clinique Hirslanden, Zurich

Durant les étapes de transformation et d’extension, la clinique est pleinement opérationnelle.

Hotel Motel One, Zurich

L’ancien immeuble de bureaux a été reconverti en très peu de temps en un hôtel de 400 chambres. Le projet complexe a requis une coordination technique et spatiale exigeante.

Centre commercial Neumarkt, Brugg

40 ans après sa construction, le nouveau marché est réaménagé afin d’adapter la convivialité et la facilité d’utilisation ainsi que les aspects écologiques aux besoins actuels.

Nouveau bâtiment Niederhofrain, Zollikon

Un système de pompe à chaleur monovalent comprenant 10 sondes géothermiques et rafraîchissant l’air l’été, et une ventilation contrôlée assure un climat ambiant agréable.

Siège social Swiss Obstgarten, Kloten

Abritant 1200 postes de travail, le bâtiment a été entièrement rénové et rehaussé au bout de 35 ans. Son concept climatique est conçu de manière flexible et complété par une station de commande supérieure.

Château de Habsbourg

Les travaux de transformation doivent respecter des contraintes en matière de protection du patrimoine. L’état des installations CVS du château de Habsbourg a été vérifié et analysé.

Site Turm, Winterthour

Le remplacement des systèmes d’automatisation du bâtiment sans interruption de service comprend l’intégration des contrôleurs LON existants dans l’ensemble du système et la mise en œuvre BACnet selon les directives KBOB.

Complexe scolaire Wiesental, Baar

Jusqu’en 2027, le bâtiment de remplacement en construction bois «Domino» sera réalisé selon le standard Minergie A sans arrêt d’exploitation.

Clinique psychiatrique universitaire Hard, Embrach

Édifié en 1928, le bâtiment principal est classé monument historique. Pour la production de chaleur, il dispose d’une pompe à chaleur sur sondes géothermiques permettant de passer en mode refroidissement.

Weidmatt, Lausen

Standard Minergie-ECO et construction hybride: la construction bois et la construction massive ont été associées dans ce quartier résidentiel bâti sur l’ancien site de Cheddite.

Site Toni, Zurich

Depuis 2015, nos experts sont sollicités pour planifier des extensions, garantir le fonctionnement et assurer l’optimisation énergétique des installations en fonction des utilisateurs.

Centre commercial Telli, Aarau

L’approvisionnement du centre commercial ne doit subir aucune interruption durant la réhabilitation. Le centre reste ouvert pendant la durée des travaux.

Talstrasse 11/15, Zurich

Le défi était de taille en raison des hauteurs de plafond réduites, des installations techniques peu nombreuses et de l’alimentation des étages en air hygiénique et en froid.

Service des espaces verts de Zurich

Pour des conditions climatiques optimales, le système de chauffage a été enterré lors de la remise en état afin de favoriser également la croissance de sujets rares dans les serres.

Piscine scolaire Staudenbühl, Zurich

Les contraintes d’espace pour les nouvelles installations techniques de piscine dans un bâtiment classé monument historique ont nécessité une coordination exigeante des tâches.

Sonnhaldenstrasse, Zurich

Lors de la rénovation de cet immeuble Art nouveau, quatre appareils de climatisation split, raccordés à un système de refroidissement commun, ont été installés pour réfrigérer la cave à vin.

Cité Sonnhalde, Adlikon

Cet ensemble de béton préfabriqué révolutionnaire réalisé par Ernst Göhner vers 1970 comprend 600 unités d’habitation. En 30 mois, une nouvelle centrale à copeaux de bois et charge de pointe ainsi que 15 sous-stations ont été mises en service.

École cantonale im Lee, Winterthour

Édifié en 1928, le bâtiment principal est classé monument historique. Pour la production de chaleur, il dispose d’une pompe à chaleur sur sondes géothermiques permettant de passer en mode refroidissement.

Supermarché Migros Witikon, Zurich

La rénovation des installations techniques – électricité et gestion technique du bâtiment (GTB) incluses – a été réalisée sans interruption de service. Les travaux ont aussi été effectués de nuit pour limiter le manque à gagner.

Hotel Savoy, Zurich

Variantes durables de production d’énergie et sécurité de l’approvisionnement sont au programme du nouveau système de chauffage et de refroidissement de ce célèbre hôtel de luxe 5 étoiles.

Metzgerhalle Schaffhauserstrasse, Zurich

Le projet figurait dans la liste restreinte des ouvrages sélectionnés pour le prix des meilleurs bâtiments de la ville de Zurich 2016-2020. Ce bâtiment a été entièrement rénové de 2016 à 2019. La chaleur résiduelle est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.

Limmatplatz 4-6, Zurich

C’est ici que s’implanta le premier marché couvert de la ville de Zurich. Le bien-fonds a été réaménagé après une période d’utilisation intense et la technique du bâtiment entièrement rénovée.

Clinique Lengg, Zurich

Complexe, ce projet comprend le nouveau bâtiment de l’entrée principale, la surélévation comptant 28 chambres pour les patients, le monitoring des soins intensifs, les salles de surveillance ainsi que différents bureaux et salles d’examen.

Atelier de réparation poids lourds et voitures GMZ, Zurich

Le nouveau bâtiment est chauffé par la chaleur résiduelle de la centrale d’exploitation. La fosse de contrôle possède sa propre installation de ventilation. Les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration biologique.

Site Givaudan, Kemptthal

Le site de l’ancien complexe Maggi classé monument historique est chauffé par une conduite à vapeur à distance. Certains bâtiments de production sont tributaires de la vapeur pour fonctionner.

Buckhauserstrasse, Zürich

Le nouveau bâtiment est comparable à un ensemble de maisons mitoyennes empilées les unes sur les autres. Ce type de logement urbain et dense a été imaginé pour favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents.

Résidence pour personnes âgées Sunnhalde, Untersiggenthal

La rénovation énergétique comprend l’intégration des installations techniques du bâtiment CVSE conformes aux normes actuelles de protection contre l’incendie, la chaleur et le bruit. Le fonctionnement courant de la résidence a été assuré grâce à des aménagements provisoires.