FM commer­cial: des solu­tions in­telli­gentes pour des bâti­ments com­plexes, équipés d’une infra­struc­ture tech­nique sophistiquée

Dans le cas des objets com­plexes, de haute techno­logie et à usage mixte, le traite­ment et la juste ré­parti­tion des frais d'ex­ploita­tion/frais accessoires basée sur la con­sommation con­stituent une tâche diffi­cile. Au fil des années, nous avons déve­loppé des mo­dèles de solu­tions bien struc­turés, tirés d’une ex­périence prati­que.

Dans les bâtiments à usage mixte, on trouve une juxta­position d'immeubles commerciaux, de bu­reaux et d’unités d’habi­tation dans des conditions techni­ques différentes. Seule une trans­parence com­plète et com­préhen­si­ble permet d'aboutir à des dé­comptes qui sont acceptés par les loca­taires et per­mettent le pro­priétaire à honorer ses condi­tions con­tractuelles. Les clés de ré­partition différenciées tiennent compte des de­grés indivi­duels de techni­cité et des compteurs des différentes unités. Les frais d'ex­ploitation/frais accessoires sont répartis entre les différents parte­naires con­tractuels en fonction de la con­sommation. Les con­ditions pouvant changer rapide­ment, le modèle est adapté périodique­ment.

Sur le plan in­for­matique, RMB Facility Mana­ge­ment SA a développé son propre logiciel pour la juste ré­partition des frais d'exploitation/frais accessoires. Il permet la dé­fini­tion adéquate et différenciée des clés de ré­parti­tion, l’établisse­ment des dé­comptes com­plets, la livraison de dé­comptes par millièmes et par parts, le trans­fert des ré­sultats et les connexions d'inter­face à des logi­ciels tiers.