FM commercial: des solutions intelligentes pour des bâtiments complexes, équipés d’une infrastructure technique sophistiquée
Dans le cas des objets complexes, de haute technologie et à usage mixte, le traitement et la juste répartition des frais d'exploitation/frais accessoires basée sur la consommation constituent une tâche difficile. Au fil des années, nous avons développé des modèles de solutions bien structurés, tirés d’une expérience pratique.
Dans les bâtiments à usage mixte, on trouve une juxtaposition d'immeubles commerciaux, de bureaux et d’unités d’habitation dans des conditions techniques différentes. Seule une transparence complète et compréhensible permet d'aboutir à des décomptes qui sont acceptés par les locataires et permettent le propriétaire à honorer ses conditions contractuelles. Les clés de répartition différenciées tiennent compte des degrés individuels de technicité et des compteurs des différentes unités. Les frais d'exploitation/frais accessoires sont répartis entre les différents partenaires contractuels en fonction de la consommation. Les conditions pouvant changer rapidement, le modèle est adapté périodiquement.
Sur le plan informatique, RMB Facility Management SA a développé son propre logiciel pour la juste répartition des frais d'exploitation/frais accessoires. Il permet la définition adéquate et différenciée des clés de répartition, l’établissement des décomptes complets, la livraison de décomptes par millièmes et par parts, le transfert des résultats et les connexions d'interface à des logiciels tiers.