Pour les jeunes, nous offrons diverses possi­bilités de for­mation

En tant que grande entre­prise, nous attachons beau­coup d’im­portance au soutien des jeunes lors de leur formation. Nous vous offrons des possi­bilités d'apprentissages intéressants et variés dans les do­maines suivants.


Projeteur / projeteuse en technique du bâti­ment chauffage CFC 

Vous planifiez les systèmes de chauffage que les in­stallateurs de chauffage mettront en œuvre dans le bâti­ment. Vous dessinez les plans à l'aide du DAO, calculez les détails d'exécution, surveillez le montage, puis participez à la mise en service.


Projeteur / projeteuse en technique du bâti­ment sanitaire CFC

Vous planifiez les in­stallations sanitaires - eau, eaux usées et gaz - que les in­stallateurs sani­taires mettront en œuvre dans le bâti­ment. Vous dessinez les plans à l'aide du DAO, calculez les détails d'exécution, surveillez le montage, puis participez à la mise en service.


Projeteur / projeteuse en technique du bâti­ment ventilation CFC

Vous planifiez les sy­stèmes de venti­lation et de clima­tisation que les con­structeurs d'installations de venti­lation mettront en œuvre dans le bâti­ment. Vous dessinez les plans à l'aide du DAO, calculez les détails d'exécution, surveillez le montage, puis participez à la mise en service.


Durée de la formation

L'apprentissage pour les trois disciplines dure 4 ans.

École de maturité professionnelle

Nous soutenons les apprentis qui souhaitent obtenir une maturité pro­fessionnelle.

Diplôme

A l'issue de la pro­cédure de quali­fication, vous recevrez le certificat fédéral de capacité dans votre spécialité en tant que pro­jeteur / projeteuse en technique du bâti­ment CFC.

Bild

Stage découverte

Le stage dé­couverte est l'occasion de connaître sous toutes ses fa­cettes l'apprentissage désiré. Il dure trois jours.

Pour les pro­jeteurs / projeteuses en technique du bâti­ment, il est in­dispensable d’avoir de bonnes notes en mathé­matiques, en géo­métrie et en physique. Un sens des détails techni­ques et de bonnes capa­cités d'abstraction sont égale­ment utiles. Le plaisir du dessin technique, à la main ou sur ordina­teur, vous aide à réaliser les plans.

Voulez-vous apprendre à mieux connaître ce métier pendant trois jours? Postulez par courrier ou par e-mail avec les docu­ments suivants auprès de notre forma­teur pro­fessionnel:

Votre demande écrite nous aidera à évaluer vos connaissances de base pour la pro­fession désirée.

Contact
Iris Büchel-Bretscher
Projeteuse dipl. en technique du bâtiment chauffage
Planificatrice d’énergie dipl. ES, études post-dipl./CAS Énergie
Formatrice chez RMB
Téléphone +41 58 911 67 10
iris.buechel(at)rmb.ch